Infolettre vol. 23 / Été 2022

Le nouveau numéro de l’infolettre est maintenant disponible! Vous pourrez maintenant retrouver les différentes publications et projet en cours par sujet, afin de faciliter la recherche.

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos établissements et à proposer l’abonnement à votre entourage ainsi qu’aux membres de vos équipes.

Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus via la section contact du site web.

Bonne lecture!

Le comité de l’infolettre


Invitation à des événements

Journée nationale en transfert des connaissances en ETMISS-SM

Mode : Virtuel
Date(s) : 29 septembre 2022 

Le comité des producteurs en évaluation des technologies et des modes d’intervention en services sociaux et santé mentale (ETMISS-SM), réunissant les établissements du réseau œuvrant dans le domaine ainsi que l’INESSS, est heureux de vous annoncer que les inscriptions sont maintenant lancées pour la Journée nationale en transfert des connaissances en ETMISS-SM, qui aura lieu le 29 septembre prochain sous la thématique « Soutenir et éclairer la prise de décision ». La première édition de cet événement rassembleur est co-organisée par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Il nous fait plaisir de vous convier aujourd’hui à vous joindre à nous pour un après-midi qui vous plongera au cœur de l’ETMISS-SM. Au menu :  

  • Conférence « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ETMI »; 
  • Témoignage sous le thème « Ne nous privons pas de l’ETMISS-SM pour améliorer nos pratiques » ; 
  • Session d’affichage présentant près de 30 publications en ETMI réalisées dans les 5 dernières années. 

Vous pouvez dès maintenant réserver votre place à l’événement et découvrir la variété de projets qui vous seront présentés en visitant le site Web de la journée :  https://event.fourwaves.com/fr/1rejourneetransfertconnaissancesetmiss-sm/pages  

N’hésitez pas à partager cette invitation dans votre réseau.  
Au plaisir de vous voir en grand nombre le 29 septembre prochain! 

Pour plus d’informations :
Comité organisateur

Journée nationale en TC en ETMISS-SM
journee.etmisss.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

CIUSSS ODIM

Série de midis-conférences UETMIS-SS (Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux)

Mode : Virtuel
Date(s) : Les mercredis, 15 et 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août, 7 et 21 septembre 2022

L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (UETMIS-SS) de la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal propose une série de midis-conférences durant la période estivale qui donnera aux participants l’occasion d’explorer divers sujets liés à l’ETMIS-SS. Ces rencontres constitueront un forum hautement interactif pour la présentation de résultats et de méthodes en ETMIS-SS.

CIUSSS de la Capitale-Nationale

Présentation de la démarche et des résultats de l’ETMISSS sur « L’offre de service en centre de jour pour les usagers en soins palliatifs et les proches aidants »  

Mode : Webinaire
Date(s) : 21 septembre 2022 

La Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées a mandaté l’UETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour répondre à la question suivante : « Quelle est l’offre de service en centre de jour en soins palliatifs qui favorise le bien-être et la qualité de vie de la clientèle (usagers et leurs proches)? ». Ce webinaire présente la démarche et les résultats en lien avec cette ETMISSS.    

Publications (janvier 2022 – mai 2022)

Cette section répertorie les rapports d’ETMI terminés et en cours par sujets. Les sujets sont présentés par ordre alphabétique.

Biologie médicale et génomique

Récemment publiés

Outil d’aide à la décision : Analyses microbiologiques des selles en cas de diarrhée :  pertinence et indications chez l’adulte et l’enfant


Analyses microbiologiques des selles en cas de diarrhée chez l’adulte et l’enfant : pertinence et pistes d’action pour une utilisation judicieuse. INESSS. 2021, décembre.
En raison de certaines préoccupations concernant les requêtes d’AMS non cliniquement justifiées, particulièrement celles ciblant les parasites, le MSSS a demandé à l’INESSS de formuler des recommandations concernant les conditions qui justifient une demande d’analyses microbiologiques de selles, et ce, afin de baliser et d’harmoniser la pratique à l’échelle provinciale. Des recommandations visant à améliorer l’organisation et la trajectoire des services ont aussi été formulées.

Détection de chlamydia trachomatis, neisseria gonorrhoeae et trichomonas vaginalis par taan. INESSS. 2022, février.
La demande formulée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concerne l’introduction au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) combinant la détection de T. vaginalis, de C. trachomatis et de N. gonorrhoeae. Le mandat s’inscrit dans un contexte où l’analyse en triplex CT/NG/TV remplacerait à la fois la culture de T. vaginalis et le TAAN à deux cibles CT/NG, et qu’un résultat T. vaginalis pourrait être transmis au clinicien sans avoir été demandé. Le MSSS juge donc nécessaire que la conduite clinique appropriée soit clarifiée face à un résultat positif de T. vaginalis chez des personnes asymptomatiques.

Détection de la mutation T790M de l’exon 20 du gène EGFR dans le cancer du poumon résistant aux inhibiteurs de l’EGFR sur ADN tumoral circulant (biopsie liquide). INESSS. 2022, avril.
L’analyse proposée vise à effectuer la détection de la mutation EGFR-T790M à partir de l’ADN tumoral circulant d’un patient atteint d’un CPNPC résistant aux inhibiteurs de l’EGFR en vue de lui offrir l’osimertinib. La biopsie liquide est une méthode de prélèvement alternative qui permet au patient d’éviter une biopsie tissulaire et les complications potentielles associées, de diminuer les coûts et le temps de réponse. Peu de patients se verront offrir ce test compte tenu de l’inscription récente de l’osimertinib en 1re intention pour cette indication, mais il demeure tout de même pertinent pour certains.

Modalités et trajectoire diagnostiques de la coqueluche. INESSS. 2021, décembre.
C’est dans ce contexte que l’INESSS a évalué la pertinence d’inscrire ou non dans le Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale, une approche moléculaire permettant la détection de B. pertussis et B. parapertussis à l’échelle régionale, sans cibler une trousse commerciale en particulier.

Pertinence et indications de transmission des prélèvements chirurgicaux au laboratoire d’anatomopathologie : la chirurgie en obstétrique-gynécologie et urologie. INESSS. 2021, décembre.
Le MSSS a demandé à l’INESSS de formuler des recommandations afin de guider les cliniciens dans leur choix de transmettre ou non certains prélèvements chirurgicaux au laboratoire d’anatomopathologie, et ce, en fonction de la région anatomique et du domaine d’expertise chirurgicale concernés ainsi que de la pertinence de l’examen anatomopathologique.

Pertinence et indications de transmission des prélèvements chirurgicaux au laboratoire d’anatomopathologie : la chirurgie générale, la plastie et la dermatologie. INESSS. 2021, décembre.
Le MSSS a demandé à l’INESSS de formuler des recommandations afin de guider les cliniciens dans leur choix de transmettre ou non certains prélèvements chirurgicaux au laboratoire d’anatomopathologie, et ce, en fonction de la région anatomique et du domaine d’expertise chirurgicale concernés ainsi que de la pertinence de l’examen anatomopathologique.

Soutien à l’implantation des analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération (SNG). INESSS. 2022, février.
À la demande du MSSS, l’INESSS réalise une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et, lorsque cela est opportun, des modalités optimales d’implantation associées au développement, au rehaussement technologique ou aux rapatriements d’analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération (SNG), et ce, dans la perspective globale du système de santé québécois. Le présent rapport traite spécifiquement de l’analyse par SNG de panels de gènes destinés au diagnostic moléculaire de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec ou sans démence frontotemporale (DFT).

Cancérologie

Récemment publiés

Fiche synthèse : Dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec : recommandations pour l’implantation du test de détection des virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire

Dépistage du cancer du col de l’utérus au Québec : recommandations pour l’implantation du test de détection des virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire. INESSS. 2022, janvier.
L’objectif de cette note informative est d’analyser les données actuelles sur l’utilisation de la cyphoplastie par ballonnet et de son efficacité chez les personnes atteintes de fractures ostéoporotiques par compression vertébrale douloureuses et de définir la place de cette technologie dans l’arsenal thérapeutique de cette maladie.

Injections de vitamine C à haute dose chez les patients atteints d’un cancer au Québec. INESSS. 2022, mai.
L’objectif général de ce projet était d’évaluer l’efficacité et l’innocuité des injections de vitamine C à haute dose dans le but de soutenir les établissements et les cliniciens dans leur décision d’offrir ou non ces injections aux personnes atteintes d’un cancer.

Portrait des personnes avec antécédent de cancer infectées par le sras-cov-2 durant les deux premières vagues de la pandémie. INESSS. 2022, avril.
L’objectif général de ce projet était de faire le portrait des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 (1ère et 2e vague) atteintes d’un cancer ou l’ayant été au cours des dernières années. Une étude rétrospective de cohorte des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 a été menée à partir des banques de données clinico-administratives québécoises.

Radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein de stade précoce : efficacité et innocuité d’une irradiation complète du sein en 5 fractions (ultra-hypofractionnement). INESSS. 2022, avril.
En concertation avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), l’INESSS a initié la production d’une réponse rapide concernant l’efficacité et l’innocuité d’une radiothérapie ultra-hypofractionnée administrée en 5 fractions comparativement à un hypofractionnement standard de 40 – 42,5 Gy en 15 – 16 fractions ou à un fractionnement de 50 Gy en 25 fractions.

Stratégies de priorisation des patients en attente d’une coloscopie après un résultat positif au test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) INESSS. 2022, avril.
Le Programme québécois de cancérologie du MSSS a demandé à l’INESSS de recenser différentes stratégies à envisager pour la priorisation de l’accès à la coloscopie chez les patients qui ont un résultat de RSOSi positif et de préciser les retombées que ces stratégies pourraient avoir sur les ressources hospitalières, sur la gestion des listes d’attente ainsi que sur les résultats cliniques.

Projet en cours

Revue systématique portant sur l’efficience de l’implantation de l’IRM multiparamétrique dans la trajectoire diagnostique du cancer de la prostate. CHU de Québec-Université Laval.
Cette recension de la littérature vise à dresser un portrait méthodologique des études déjà publiées sur l’impact économique et budgétaire associé à l’ajout de l’IRMmp dans la trajectoire diagnostique du cancer de la prostate, ainsi que de prendre connaissance de l’étendue des résultats de celles-ci

Cardiologie et maladies neurovasculaires

Projet en cours

Clinical utility of cardioMEMS pulmonary artery pressure monitor for patients with heart failure. Technology Assessment Unit of the MUHC.
Évaluer l’efficacité clinique du moniteur de pression artérielle pulmonaire cardioMEMS chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque dans la prévention des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.

Déficiences physiques, intellectuelles et TSA

Récemment publiés

Classification des liquides épaissis pour la prise en charge de la dysphagie. INESSS. 2022, avril.
La dysphagie, c’est-à-dire une difficulté à avaler, peut avoir des conséquences néfastes sur l’état nutritionnel d’un patient, ainsi que sur sa qualité de vie. L’épaississement des liquides est une pratique courante dans le cadre de la prise en charge de la dysphagie. Il est important de pouvoir mesurer et classifier la consistance des liquides de façon valide et fiable, puisqu’un liquide trop ou pas assez épaissi peut engendrer des effets délétères. Cette revue de la littérature scientifique a permis de recenser les informations disponibles au sujet de deux classifications des liquides épaissis utilisées pour la prise en charge de la dysphagie : l’International Dysphagia Diet Standardization Initiative (IDDSI) et la classification utilisant le consistomètre Bostwick, actuellement en usage au Québec.

Efficacité et innocuité du bain tourbillon pour le traitement des plaies : revue rapide. CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 2022, mai. 
Cette revue rapide vise à vérifier si le recours au bain tourbillon en physiothérapie est une pratique probante et recommandée pour le traitement des plaies.

– Résumé disponible ici.
– Résumé en mode accessible disponible ici.
Produit par l’Institut Nazareth et Louis-Braille, CISSS de la Montérégie-Centre.

Ce document résume les résultats de la revue rapide ci-haut mentionnée.

Webinaire –  Portrait des interventions efficaces pour soutenir l’intégration des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et qui consomment des substances psychoactives. UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 2021, décembre.       
Ce webinaire, réalisé à la demande du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC), présente les résultats d’une ETMI sur l’intégration sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral et qui présentent une consommation à risque ou problématique (abus ou dépendance) de substances psychoactives.

Webinaire – Soutenir l’intégration sociale de personnes avec TCC présentant une consommation à risque ou problématique de substances psychoactives. UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 2022, avril.
Ce webinaire, organisé par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), présente les résultats d’une ETMI sur l’intégration sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral et qui présentent une consommation à risque ou problématique (abus ou dépendance) de substances psychoactives.

Prêt à animer – TCC et consommation. Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI). UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 2022, Mai.
Ce prêt à animer fait suite à la parution du rapport intitulé « Soutenir l’intégration sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral et qui présentent une consommation à risque ou problématique (abus ou dépendance) de substances psychoactives : quelles sont les bonnes pratiques? ». Il vise à soutenir l’appropriation et l’utilisation des connaissances par les cliniciens et les intervenants sur le terrain (milieux cibles).

La télépratique comme modalité d’intervention adaptative ou innovante auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention rattachée à l’Institut universitaire en DI-TSA, CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. 2022.
La vidéo en mode synchrone permet-elle de déterminer et d’évaluer des objectifs d’intervention auprès des personnes présentant une DI ou un TSA et favorise-t-elle l’atteinte des résultats souhaités? Plus d’une vingtaine de références ont été traitées pour répondre à cette question de même qu’à neuf autres questions, allant de l’adaptation des personnes à cette modalité aux enjeux éthiques qu’elle soulève.

Projet en cours

La télépratique comme modalité d’intervention innovante ou adaptative auprès des proches de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention rattachée à l’Institut universitaire en DI-TSA, CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
31 articles primaires et 2 documents complémentaires ont été traités afin de documenter l’efficacité de la télépratique en tant que modalité d’intervention auprès des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En plus de l’efficacité de la télépratique en tant que modalité d’intervention, l’adhésion des intervenants, les enjeux d’adaptation des parents ainsi que la satisfaction à l’égard de cette modalité sont également abordés. Un rapport préliminaire a été livré aux demandeurs en avril 2022 et le rapport final est en cours de rédaction.

Dépistage et pratiques cliniques préventives

Récemment publiés

Fiche synthèse : Évaluation de la pertinence du dépistage néonatal du déficit immunitaire combiné sévère (SCID)

Évaluation de la pertinence du dépistage néonatal du déficit immunitaire combiné sévère (SCID). INESSS. 2022 mai.
Le déficit immunitaire combiné sévère (SCID) est une catégorie de déficit immunitaire primaire qui comprend un ensemble de maladies héréditaires très sévères causé par un large spectre de mutations dans différents gènes qui participent au développement et au fonctionnement des cellules du système immunitaire adaptatif. Tous les enfants atteints du déficit immunitaire combiné sévère qui n’ont pas été pris en charge meurent le plus souvent avant l’âge de un à deux ans à la suite d’une infection. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux afin qu’il évalue la pertinence du dépistage néonatal du déficit immunitaire combiné sévère dans le contexte québécois actuel.

Prévention de la thromboembolie veineuse chez les patients dont l’immobilité est secondaire à une atteinte neurologique. UETMIS du CHUM. 2022, mars.
La thromboembolie veineuse (TEV) est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les patients hospitalisés. Dans certains cas, cette atteinte est due à une immobilité secondaire à une atteinte ou à une complication neurologique. De nombreuses lignes directrices sont disponibles pour guider les cliniciens traitant des patients médicaux ou chirurgicaux. En revanche, à l’exception des AVC et des lésions de la colonne vertébrale, aucune directive n’est disponible pour traiter les autres patients atteints de troubles neurologiques à risque de TEV. Il semblait donc nécessaire de recenser et de relever les preuves basées sur les données probantes afin de permettre une prise de décision éclairée pour cette catégorie de patients.

Projets en cours

Les lésions hépatiques focales bénignes. Revue narrative de l’investigation, du suivi radiologique et des traitements. UETMIS du CHUM.
Les tumeurs bénignes du foie comprennent un spectre de lésions régénératives et néoplasiques. Les progrès dans la qualité des études d’imagerie permettent souvent un diagnostic précis sans nécessiter une biopsie ou une résection chirurgicale. Cette revue portera sur la pertinence de l’imagerie pour planifier une prise en charge et un suivi adapté des tumeurs hépatiques bénignes focales.

La thromboprophylaxie périopératoire : données actuelles. UETMIS du CHUM.
L’objectif de ce rapport est d’évaluer les stratégies de thromboprophylaxie périopératoire et lignes directives utilisées au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et de présenter l’évolution de cette pratique en clinique et l’état des données actuelles dans ce domaine (sauf pour la neurochirurgie).

Imagerie médicale

Récemment publiés

Usage optimal de l’échographie cardiaque au Québec : diagnostic des patients qui présentent un souffle et suivi des patients atteints d’une maladie valvulaire (valves natives et valves prothétiques). INESSS. 2022, mars.
Souhaitant améliorer l’accès aux examens diagnostiques et la pertinence de leur utilisation, le MSSS a confié à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le mandat de produire des avis/guides avec recommandations/indications sur des situations cliniques où le recours à l’imagerie diagnostique est fréquent et onéreux, et pour lesquelles le nombre des examens inappropriés est vraisemblablement élevé. L’échocardiographie fait partie des examens dont l’utilisation pourrait être optimisée.

Outil d’aide à la décision : Utilisation de l’échocardiographie pour établir le diagnostic de maladies valvulaires chez les personnes adultes présentant un souffle

Outil d’aide à la décision: Indications cliniques et fréquence d’utilisation de l’échocardiographie pour le suivi des personnes atteintes d’une maladie valvulaire connue

Outil d’aide à la décision: Indications cliniques et fréquence d’utilisation de l’échocardiographie pour le suivi des personnes qui ont eu une réparation de la valve mitrale ou qui ont des valves prothétiques

Innovations technologiques et dispositifs médicaux

Récemment publiés

Fiche synthèse : Évaluation des systèmes de pompes à insuline chez les personnes atteintes du diabète de type 1

Évaluation des systèmes de pompes à insuline chez les patients atteints du diabète de type 1. INESSS. 2022, mai.
Au Québec depuis 2011, l’achat d’une pompe à insuline ainsi que les fournitures nécessaires à son utilisation peut être remboursé via le Programme québécois d’accès aux pompes à insuline, aux personnes atteintes de DT1 âgées de 18 ans et moins qui satisfont à des critères cliniques précis.  Ce rapport fait suite à un mandat reçu de la Direction des services hospitaliers de la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, conjointement avec la Direction santé mère-enfant de la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au regard d’un potentiel élargissement à la population adulte.

Fiche synthèse : Évaluation du synviscmd et du synvisc-onemd dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose du genou

Évaluation du Synviscmd et du Synvisc-Onemd dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose du genou. INESSS. 2022, janvier.
Les produits SynviscMD et Synvisc-OneMD sont des agents de viscosupplémentation identiques administrés par injection intra-articulaire. Ils sont des options de traitement de l’arthrose et disponibles au Québec pour plusieurs indications, incluant l’arthrose du genou, mais non couvertes par le système de santé public. C’est dans ce contexte que l’INESSS a reçu le mandat du Bureau de l’innovation de produire un avis sur la pertinence d’inclure ces deux produits au sein de la couverture du régime public pour les patients atteints d’arthrose du genou.

Évaluation de la pertinence de l’oxygénothérapie nasale à haut débit en période préopératoire. CHU de Québec-Université Laval. 2022, mai.
Ce rapport de veille scientifique visait à faire une mise à jour des données de la littérature, suite à la publication d’un rapport d’évaluation publié en 2019, sur la pertinence d’introduire dans les blocs opératoires du CHU de Québec-Université Laval l’oxygénothérapie nasale à haut débit pour la clientèle adulte en période préopératoire.

Évaluation de la pertinence des protecteurs trachéaux chez les patients ayant eu une laryngectomie totale. Collaboration CHU de Québec-Université Laval et CHUM. 2021, novembre.
Ce rapport de veille scientifique visait à faire une mise à jour des données de la littérature, suite à un rapport d’évaluation publié en 2018, sur la pertinence des protecteurs trachéaux chez les patients ayant eu une laryngectomie totale.

Rapport en bref : Ce rapport en bref vise à résumer les éléments importants du rapport d’évaluation publié sur ce sujet en novembre 2021.

Évaluation des effets sur la santé reliés aux fumées chirurgicales et des méthodes d’aspiration. CHU de Québec-Université Laval. 2021, décembre.
Ce rapport d’évaluation visait à évaluer les effets sur la santé associés à l’exposition aux fumées chirurgicales, de même que l’efficacité et l’innocuité des dispositifs d’aspiration des fumées chirurgicales afin de déterminer si les mesures en place dans les blocs opératoires et les cliniques externes du CHU de Québec-Université Laval devraient être modifiées.

Rapport en bref : Ce rapport en bref vise à résumer les éléments importants du rapport d’évaluation publié sur ce sujet en décembre 2021.

Lithotripsie intravasculaire pour le traitement des lésions coronariennes calcifiées. CHU de Québec-Université Laval. 2021, août.
Document disponible sur demande.

Cette revue sommaire de la littérature visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de la lithotripsie intravasculaire pour le traitement des sténoses des artères coronaires calcifiées.

Procédure de Latarjet arthroscopique de l’épaule. CHU de Québec-Université Laval. 2022, avril.
Document disponible sur demande.
Cette revue sommaire de la littérature visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’approche de Latarjet par arthroscopie comparativement à l’approche ouverte pour le traitement de l’instabilité antérieure récidivante de l’épaule avec perte osseuse gléno-humérale.

Projets en cours

Evaluating the utility of establishing a command centre to manage bed capacity and patient flow. Technology Assessment Unit of the MUHC (CUSM).
Évaluer les bénéfices cliniques (impact sur l’usager, l’organisation du travail, les temps d’attente à l’urgence), organisationnels et financiers de l’implantation d’un centre de commandement pour la gestion de lits.

Évaluation des protecteurs de hanche pour les usagers à risque de chute. CHU de Québec-Université Laval en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. Prévue 2022, octobre.
Plan d’évaluation disponible ici.
Ce projet d’évaluation vise à déterminer si les protecteurs de hanche devraient être utilisés au CHU de Québec-Université Laval et au CIUSSS de la Capitale-Nationale comme mesure de prévention des fractures de la hanche chez les personnes à risque de chute hospitalisées en centre de soins de courte durée, admis en CHSLD ou en centre de réadaptation.

Évaluation des voies d’accès sous-clavière, jugulaire et périphérique pour l’insertion des cathéters veineux centraux chez l’adulte. CHU de Québec-Université Laval. Prévue 2022, juin.
Plan d’évaluation disponible ici.
Ce projet d’évaluation vise à évaluer les risques de complications infectieuses, thrombotiques et mécaniques liés aux sites d’insertion des CVC non tunnelisés (veines sous-clavière et jugulaire) et des PICC (veines basilique, brachiale ou céphalique).

Impact clinique et économique d’un environnement sans latex : exemple du CHUM. UETMIS du CHUM.
L’objectif principal de ce projet concerne l’avantage potentiel de passer à des établissements de soins de santé sans latex et d’évaluer le coût, l’efficacité la faisabilité d’une telle politique.

Lithotripsie intra-artérielle pour la fracturation des plaques d’athérome densément calcifiées dans le traitement de la maladie artérielle périphérique. CHU de Québec-Université Laval.
Cette revue sommaire de la littérature vise à évaluer l’efficacité et l’innocuité de la lithotripsie intravasculaire dans le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP).

Radioembolisation à l’Yttrium-90 (Y-90) dans le traitement du carcinome hépatocellulaire. CHU de Québec-Université Laval.
Cette revue sommaire de la littérature vise à évaluer l’efficacité et l’innocuité de la radioembolisation à l’Yttrium-90 (Y-90) pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

TAU Impact Report : The impact of reports of the Technology Assessment Unit of the MUHC. Technology Assessment Unit of the MUHC (CUSM).
Évaluer l’impact des recommandations du TAU sur la pratique clinique et la politique hospitalière.

What is the evidence on the effectiveness of balloon dilation compared to tympanostomy tubes to reduce recurrent Eustachian tube dysfunction in children with previous tympanostomy tubes? Technology Assessment Unit of the MUHC (CUSM).
Children with Eustachian tube dysfunction often need multiple procedures such as recurrent need for tympanostomy tubes. The objective of this report is to evaluate whether balloon dilation of the Eustachian tube reduces the risk of failure requiring revision surgery.

Jeunes et familles

Récemment publié

Les jeunes personnes issues de communautés ethnoculturelles en protection de la jeunesse : une revue exploratoire de la littérature. Unité d’ETMISSS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-L’Île-de-Montréal. 2022, mars.
Cette revue de littérature exploratoire vise à identifier les connaissances actuelles sur l’expérience de ces jeunes en placement. À partir d’une sélection de 36 textes pertinents, nous documentons trois thématiques principales : 1) les prédicteurs de l’instabilité du placement chez ces jeunes; 2) la trajectoire éducative de ces jeunes trajectoires; et 3) leur transition à la vie adulte. Chacune de ces thématiques a fait l’objet d’un résumé-synthèse et d’une infographie en anglais et en français.

Webinaire – Grille d’analyse des besoins des familles suivies dans les SIPPE. INESSS. 2022, février.

Projets en cours

Évaluation du projet mentor pair aidant de l’organisme Lift au Centre Jeunesse Val du Lac à Sherbrooke. Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS). Prévue 2022, novembre.
Le centre jeunesse Val du Lac de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS en collaboration avec l’OBNL Lift mis en œuvre un projet basé sur l’approche par les pairs pour renforcer le pouvoir de décision et favoriser l’adoption des saines habitudes de vie chez les résidents. Ce rapport a pour objectif principal d’évaluer l’efficacité et la sécurité de ce projet.

Guide de soutien à la scolarisation des enfants en situation de placement et suivis par la protection de la jeunesse à l’intention des intervenants : guide de pratique. UETMI, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Prévue été 2022.
Ce projet vise à identifier les interventions psychosociales axées sur la réussite scolaire, jugées efficaces, pour les intervenants des services de l’application des mesures et des services de réadaptation de la protection de la jeunesse.

Programme ASPIRE 2 : pratiques de soutien à l’hébergement et à l’intégration sociale de jeunes hommes, âgés de 18 à 25 ans, à la suite d’un placement en protection de la jeunesse. UETMIS-SS – CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Prévue 2022, juin.
Revue rapide de la littérature sur les différences entre les besoins de jeunes hommes et les jeunes femmes âgés de de 18 à 25 ans pendant leur période de transition vers la vie indépendante.

Médicaments

Récemment publiés

Coup d’œil  :  Intégration des données et des preuves du contexte réel dans les évaluations en appui à la prise de décision dans le secteur des médicaments

Intégration des données et des preuves du contexte réel dans les évaluations en appui à la prise de décision dans le secteur des médicaments. INESSS. 2022, janvier.
Le souhait d’appuyer la prise de décision sur des données représentatives du contexte d’implantation et la disponibilité grandissante de larges banques de données mènent de plus en plus à considérer les preuves du contexte réel lors de l’évaluation des médicaments à des fins de remboursement. La nature des données, ainsi que les méthodes nécessaires à leur collecte, leur analyse et leur appréciation soulèvent toutefois différents enjeux. L’état des connaissances réalisé visait à préciser les éléments suivants : définitions et caractéristiques des données et des preuves du contexte réel; usages possibles des preuves du contexte réel pendant les différentes phases du cycle de vie des médicaments; considérations relatives à l’intégration des preuves en contexte réel dans les évaluations en appui à la prise de décision dans le secteur des médicaments.

Intensification posologique des agents biologiques : gastroentérologie, rhumatologie et dermatologie. INESSS. 2022, mars.
À la demande du MSSS, et dans le contexte de questionnements sur l’application de l’article 80.2 de la Loi sur l’assurance médicaments et de la politique de transition vers les biosimilaires, l’INESSS a mobilisé divers savoirs quant au bien-fondé de procéder à une intensification de la posologie des médicaments biologiques dans les domaines de la gastroentérologie, de la rhumatologie et de la dermatologie. À cet effet, le présent état des connaissances traite des données scientifiques sur le sujet, bonifiées des données contextuelles et expérientielles recueillies. 

Pénurie d’immunoglobulines : traitements alternatifs aux immunoglobulines humaines non spécifiques. INESSS. 2022, avril.
Afin de pouvoir faire face à une réduction des réserves ou à une pénurie en immunoglobulines humaines non spécifiques (Ig) qui pourrait survenir dans des situations particulières comme dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, le MSSS a élaboré un cadre de gestion des pénuries en Ig. Ce cadre de gestion comporte des règles spécifiques relatives à l’accès aux Ig qui ont été validées par l’INESSS.  Dans le but de permettre un traitement efficient aux personnes qui ont un accès limité aux Ig intraveineuses (IgIV) lors de la mise en œuvre du cadre de gestion des pénuries en Ig, le MSSS a demandé à l’INESSS d’identifier des traitements alternatifs aux IgIV pour traiter les indications suivantes : la myasthénie grave, la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique et la thrombopénie immune nouvellement diagnostiquée, persistante ou chronique. Les traitements alternatifs identifiés dans le cadre de ces travaux qui ne sont pas inscrits sur les listes des médicaments ou dont les modalités de remboursement ne permettent pas leur usage dans un contexte régulier ou dans un contexte de traitement alternatif aux IgIV, pourront faire l’objet de travaux spécifiques. Ces travaux seront réalisés et publiés séparément par la Direction de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement de l’INESSS.

Pertinence de l’exigence d’un essai préalable avec un immunosuppresseur dans les indications de paiement des médicaments biologiques : gastroentérologie et dermatologie. INESSS. 2022, mai.
À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et dans le contexte de questionnements sur l’application de l’article 80.2 de la Loi sur l’assurance médicaments et de la politique de transition vers les biosimilaires, l’INESSS a mobilisé divers savoirs quant à la place des médicaments biologiques et des immunosuppresseurs dans la prise en charge de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse et du psoriasis en plaques. À cet effet, le présent état des connaissances traite des données scientifiques sur le sujet, bonifiées des données contextuelles et expérientielles recueillies.

Guide d’usage optimal (guo) : Usage optimal des immunoglobulines en infectiologie

Usage optimal des immunoglobulines en infectiologie. INESSS. 2021, décembre.  
Les immunoglobulines humaines (Ig) non spécifiques sont des produits stables extraits du plasma humain. Leur coût est élevé, leur approvisionnement est variable et leur usage au Québec connaît une constante augmentation depuis de nombreuses années, notamment dans plusieurs domaines médicaux dont l’infectiologie.

Guide d’usage optimal (GUO) : Immunoglobulines en transplantation d’organes solides

Usage optimal des immunoglobulines en transplantation d’organes solides. INESSS. 2022, février.  
Les immunoglobulines humaines (Ig) non spécifiques sont des produits stables extraits du plasma humain. Leur coût est élevé, leur approvisionnement est variable et leur usage au Québec connaît une constante augmentation depuis de nombreuses années dans plusieurs domaines médicaux, y compris en transplantation d’organes solides. Le MSSS a demandé à l’INESSS d’élaborer des recommandations cliniques relatives à l’usage des Ig non spécifiques en transplantation d’organes solides.

WebinaireUsage optimal de l’association nirmatrelvir/ritonavir (paxlovidmc) en milieu ambulatoire. INESSS. 2022, mars.

Projet en cours

Utilisation d’anesthésiques topiques au niveau du col de l’utérus lors de la pose de dilatateurs osmotiques ou de dispositifs intra-utérins. CHU de Québec-Université Laval.
Ce projet d’évaluation vise à déterminer si l’application d’anesthésiques topiques lors des procédures d’insertion de dilatateurs osmotiques ou de dispositifs intra-utérins peut contribuer à réduire ou prévenir la douleur.

Mode d’intervention en santé

Récemment publiés

Composantes clés et conditions de succès de mise en œuvre et d’efficacité des réseaux de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. CIUSSS du Centre-Ouest-de-L’Île-de-Montréal. 2022, juillet.
Cette ETMISSS fournit aux décideurs publics et aux intervenants terrain des apprentissages à partir de données probantes et de consultation d’intervenants et de jeunes, au sujet des ingrédients actifs nécessaires pour une mise en œuvre réussie et une efficacité des réseaux de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans.

Webinaire – Composantes clés et conditions de succès des réseaux de services intégrés des jeunes de 12 à 25 ans. 2022, avril. [Enregistrement, PPT]
Neuf (09) composantes clés semblent constituer les ingrédients actifs nécessaires pour le succès de la mise en œuvre d’un réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. Par ailleurs, le succès de la mise en œuvre de chacune de ces composantes varie selon les conditions du contexte de l’implantation.

Critères cliniques et organisationnels pour assure l’efficacité et la sécurité du traitement du robot chirurgical dans la chirurgie des tumeurs thoraciques. CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 2021, novembre.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS s’est doté d’un robot chirurgical de 4e génération en 2017. Ce rapport a pour objectif de présenter les connaissances actuelles sur les critères cliniques et organisationnels requis pour assurer l’efficacité et la sécurité de la résection des tumeurs thoraciques et plus particulièrement du poumon et du thymus.

Dosage de la procalcitonine afin d’optimiser l’utilisation des antibiotiques dans le traitement des infections. IUCPQ-UL. 2022, juin.
L’UETMIS recommande à l’Institut d’inclure le dosage de la procalcitonine dans le but d’optimiser les décisions en lien avec l’usage des antibiotiques dans le traitement des infections. Trois algorithmes sont proposés concernant la gestion de la thérapie antibiotique chez les patients atteints de bronchite et d’exacerbations de maladie pulmonaire obstructive chronique, chez les patients atteints de pneumonies acquises en communauté, à l’hôpital ou sous ventilation mécanique et chez les patients aux soins intensifs et ceux atteints de sepsis.

Outils de dépistage de la fragilité chez les usagers subissant une intervention cardiaque nécessitant une sternotomie. IUCPQ-UL. 2022, mai.
Afin de s’assurer de bien évaluer les risques et les bénéfices d’une intervention invasive, il est nécessaire d’être en mesure de dépister les usagers fragiles à risque de complications majeures. Ce rapport a permis d’établir les meilleures modalités d’évaluation de la fragilité chez les usagers âgés de 70 ans et plus subissant une intervention cardiaque nécessitant une sternotomie.

Coup d’œil : Portrait de l’utilisation des soins et des services de soutien à domicile par les personnes en fin de vie au Québec, 2013 à 2018

Portrait de l’utilisation des soins et des services de soutien à domicile par les personnes en fin de vie au Québec, 2013-2018. INESSS. 2021, décembre.
Afin d’avoir une meilleure connaissance du soutien à domicile (SAD) offert aux personnes en fin de vie au Québec, l’INESSS a élaboré, au moyen des banques de données clinico-administratives (BDCA) provinciales et accompagné d’un comité rassemblant divers professionnels de la santé, un portrait de l’utilisation des soins et services offerts à domicile par les personnes de 18 ans et plus susceptibles d’avoir bénéficié de SPFV dans les trois années précédant leur décès (survenu entre 2016 et 2018). Ces personnes étaient celles dont la cause principale de décès était un cancer, une insuffisance organique – comme une insuffisance cardiaque ou respiratoire – ou une condition dite de fragilité physique ou cognitive, notamment la démence. Quatre grandes variables ont été examinées : l’ampleur de l’utilisation du SAD durant les trois dernières années de vie des personnes associées à l’une des trois grandes trajectoires de fin de vie établies; les lieux de dispensation du SAD; les types d’interventions reçues; les lieux de décès des personnes ayant reçu du SAD.

Regard sur les groupes de médecine de famille au Québec et proposition de segmentation de la population pour appuyer les démarches d’amélioration continue de la qualité selon les besoins de santé. INESSS. 2022, mars.
L’INESSS, par sa mission et son accès à plusieurs banques de données clinico-administratives dans le cadre d’une entente tripartite avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Régie de l’assurance maladie du Québec, est dans une position unique pour appuyer les groupes de médecine de famille (GMF) dans leurs initiatives d’amélioration continue de la qualité en produisant des informations complémentaires à celles existantes dans les GMF. C’est dans ce contexte que l’INESSS a amorcé le projet « Repères GMF » dont l’objectif est d’élaborer un ensemble d’indicateurs de la qualité des soins et services de première ligne mesurables à partir des bases de données clinico-administratives auxquelles l’INESSS a accès.

Les services de santé axés sur la valeur en cancer colorectal : enjeux et défis au CHU de Québec-Université Laval. CHU de Québec-Université Laval. 2022, avril.
Ce rapport d’évaluation visait à évaluer les caractéristiques et l’efficacité des modèles d’organisation des services de santé axés sur la valeur (value-based healthcare) en oncologie, incluant le cancer colorectal, ainsi que les effets indésirables, les barrières et les facilitateurs associés à leur implantation.

Rapport en bref : Services de santé axés sur la valeur (SSAV) en cancer colorectal.
Ce rapport en bref vise à résumer les éléments importants du rapport d’évaluation publié sur ce sujet en avril 2022.

Projets en cours

Antibiothérapie postopératoire en chirurgie thoracique. IUCPQ-UL.
Quelles sont les meilleures pratiques d’antibioprophylaxie postopératoire en chirurgie thoracique?

Critères cliniques et organisationnels pour assure l’efficacité et la sécurité pour l’utilisation du robot chirurgical pour la cystectomie radicale. CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Publication prévue en octobre 2022.
Le comité du robot du département de chirurgie souhaite un état des connaissances sur les critères cliniques et organisationnels pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’utilisation du robot chirurgical pour une cystectomie radicale afin de déterminer si cette option de chirurgie peut être ajoutée à l’offre de service du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Optimiser le parcours de soins et services des usager·ère·s trans et non binaires au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Offrir des constats (état des connaissances) et des recommandations (avis d’évaluation) pour optimiser l’offre de soins et de services des usager·ère·s trans et non binaires ainsi que favoriser une culture organisationnelle bienveillante et sécuritaire pour les membres de ces communautés au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Prévention et traitement du délirium postopératoire. CHUM.
Revue rapide de l’efficacité clinique, de l’innocuité relative et des coûts associés à l’implantation et l’application en milieu clinique des approches pharmacologiques et non-pharmacologiques visant à prévenir et traiter le délirium postopératoire.

Prévention des urosepsis chez les patients ayant une sonde double J ou une néphrostomie mise en place avant une urétéroscopie. CHU de Québec-Université Laval. Publication prévue en août 2022.
Ce projet d’évaluation vise à réviser les méthodes de prévention des infections pour les patients devant subir une urétéroscopie thérapeutique avec implantation d’une sonde double J ou d’une néphrostomie en préopératoire.

Surveillance postopératoire des enfants ayant une comorbidité d’apnée obstructive du sommeil. CHU de Québec-Université Laval. Publication prévue en octobre 2022.
Ce projet d’évaluation vise à déterminer si les pratiques de surveillance postopératoire des enfants avec apnée obstructive du sommeil confirmée ou suspectée devraient être modifiées au CHU de Québec-Université Laval

Le système de gestion des informations en anesthésie (SGIA). IUCPQ-UL.
Les systèmes de gestion des informations en anesthésie (SGIA) sont-ils pertinents à la pratique de l’anesthésiologie à l’IUCPQ?

Personnes âgées

Récemment publié

Organisation des soins et services médicaux en milieu d’hébergement et de soins de longue durée. INESSS. 2022, mars.
À la suite d’une demande du MSSS, l’INESSS a exploré les modalités de prise en charge médicale et les modèles de collaboration en CHSLD au sein des provinces canadiennes (autres que le Québec) et des pays de l’OCDE. Un état des connaissances a été réalisé afin d’explorer les éléments suivants en contexte d’hébergement : l’offre de soins et services médicaux et les modalités de prestation médicale; la composition, les rôles et les responsabilités des membres des équipes de soins et services médicaux (médecin, infirmier, infirmier praticien spécialisé et pharmacien); l’implication des médecins au regard de la gestion de ces milieux.

Produits du système du sang

Récemment publiés

Emploi du plasma riche en plaquettes pour le traitement de l’arthrose du genou, de l’épicondylite du coude et de la fasciite plantaire. CHUM. 2022, avril.
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est employé en pratique clinique depuis la fin des années 1980. Il a d’abord été employé en chirurgie cardiaque pour favoriser la régénération des tissus mous. Il a ensuite été utilisé pour le traitement de troubles musculosquelettiques parce qu’il est perçu comme une riche source de facteurs de croissance pouvant être bénéfiques pour la guérison. À la demande de la Clinique de la douleur du CHUM, une nouvelle évaluation visant à apprécier l’efficacité clinique et l’innocuité d’injection de PRP pour le traitement de trois pathologies spécifiques (l’arthrose du genou, l’épicondylite et la fasciite plantaire) a été effectuée. Étant donné que cette problématique a fait l’objet d’une évaluation en 2019 par l’UETMIS du CHUM et d’une évaluation rapide de l’ACMTS en 2017 pour l’arthrose du genou et l’épicondylite latérale et que, en outre, des guides de pratique récents et de très bonne qualité existent pour guider la pratique clinique liée au traitement de l’arthrose du genou, il a été convenu d’effectuer une revue rapide des guides de pratique et des essais cliniques à répartition aléatoire les plus récents ayant été publiés sur le sujet.

Évaluation d’HyQviamc (immunoglobulines humaines normales à 10 % et hyaluronidase) : déficit immunitaire primaire et secondaire. INESSS. 2022, avril.
À la suite de son évaluation, l’INESSS conclut qu’il est juste et raisonnable d’ajouter le produit HyQviaMC à la Liste des produits du système du sang du Québec comme traitement substitutif dans les cas de déficit immunitaire humoral primaire et secondaire chez les adultes. Cette recommandation est conditionnelle à ce que le coût d’utilisation d’HyQviaMC ne surpasse pas celui des autres préparations d’immunoglobulines actuellement distribuées au Québec lors du prochain appel d’offres.

Évaluation de Afstylamc (RFVIII) – hémophilie de type A. INESSS. 2022, mars.
Le produit AfstylaMC (lonoctocog alfa) est un facteur VIII (FVIII) de coagulation humaine recombinant qui s’administre par voie intraveineuse. Au Canada, lonoctocog alfa est indiqué pour la prophylaxie de routine, la maîtrise et la prévention des épisodes hémorragiques ainsi que pour la maîtrise et la prévention des saignements dans un contexte périopératoire chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII). C’est à la demande du fabricant que l’INESSS a procédé à l’évaluation de ce produit.

Protocoles médicaux et ordonnances associées

Récemment publiés

Administration de l’aide médicale à mourir chez l’adulte. INESSS. 2022, avril.
Veuillez prendre note que contrairement aux procédures habituelles de l’INESSS, et de concert avec les ordres professionnels concernés, il a été décidé, compte tenu de la sensibilité de l’acte de l’aide médicale à mourir, de continuer de restreindre l’accès à ce protocole médical national et aux documents associés.

Administration de la sédation palliative continue chez l’adulte en fin de vie. INESSS. 2022, avril.
Ces travaux font suite à une demande du Collège des médecins du Québec (CMQ), soutenu par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP) et le MSSS, d’élaborer un Protocole Médical National (PMN) pour l’administration de la sédation palliative continue (SPC) en fin de vie. Ce protocole vient compléter le guide d’exercice québécois élaboré conjointement par le CMQ et la SQMDSP, dont la version la plus récente devrait être consultée pour obtenir plus d’information concernant le processus décisionnel, les aspects législatifs et éthiques qui entourent la SPC ainsi que l’évaluation du pronostic vital.

Tutoriel [webinaire]

Initier un traitement pharmacologique de la mucosite oropharyngée chez une personne qui reçoit un traitement antinéoplasique. INESSS. 2022, avril.
Ces travaux ont mené à l’élaboration d’un PMN, d’une feuille de suivi qui peut être remise à la personne traitée et qui reprend les principales informations à connaître sur le traitement, de même qu’un modèle de formulaire de liaison à l’attention du pharmacien communautaire, pour les cas où le rince bouche sera préparé dans une pharmacie communautaire.

Tutoriel [webinaire]

Mise à jour des recommandations sur l’ajustement de la médication antidiabétique dans le diabète de type 2. INESSS. 2022, avril.
Les outils révisés permettront un ajustement des antidiabétiques selon les dernières normes et recommandations, particulièrement en ce qui concerne la conduite thérapeutique pour l’ajustement du traitement selon l’appréciation de la condition de santé.

Tutoriel [webinaire]

Traitement au fer intraveineux chez l’adulte. INESSS. 2022, avril.
Le protocole médical national Traitement au fer intraveineux chez l’adulte ainsi qu’un modèle d’ordonnance individuelle préimprimée sont maintenant disponibles afin de soutenir les cliniciens lors de la prescription, de l’administration et du suivi du fer IV.

Tutoriel [webinaire]

Psychiatrie légale

Récemment publié

COVID-19 in forensic setting : a series of brief reviews. Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Document disponible sur demande. 2022, juillet
Nous avons comparé le scénario de l’impact de la pandémie sur les institutions sécurisées, annoncés au début de la pandémie, et les résultats des études empiriques fait lors la première vague de la pandémie.

Projet en cours

La comparaison des modes d’interventions auprès des patients en psychiatrie légale ayant une déficience intellectuelle et un comportement-défi. Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
Une comparaison internationale des modes d’interventions auprès des patients en psychiatrie légale ayant une déficience intellectuelle et un comportement-défi.

Ressources humaines

Projet en cours

La simulation comme modalité pour soutenir le développement des ressources humaines du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Publication prévue en juin 2022.
Cette ETMI a pour objectif d’identifier des méthodes de formation professionnelle in situ efficaces qui pourraient offrir le laboratoire de simulation clinique au personnel œuvrant sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Santé mentale

Récemment publié

Les autosoins pour la santé mentale (partie 2) : modèles. CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
2022, mai.

Rapport sur l’identification des modèles d’autosoins en santé mentale démontrés ou potentiellement efficaces, sécuritaires et éthiques. Le modèle proposé intègre les différents acteurs et facteurs à considérer pour l’implantation d’une pratique optimale des autosoins en santé mentale.

Projets en cours

Adaptation du guide de pratique clinique CG 159 du National Institute for Health and Care Excellence (NICE). CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Publication prévue été 2022.
Contextualisation ou adaptation des recommandations d’un guide de pratique du NICE portant sur le trouble d’anxiété sociale.

Efficacité d’approches alternatives à la psychothérapie pour la clientèle schizophrène de services ambulatoires spécialisés. CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Afin de guider la prise de décision sur les modalités d’intervention à développer en remplacement d’interventions de psychothérapie, il s’avère opportun d’obtenir des informations sur l’efficacité reconnue d’approches alternatives non pharmacologique et non thérapeutique pour la clientèle schizophrène.

Modèles de dispensation des soins pour le stress post-trauma opérationnel chez les vétérans. CIUSSS ODIM. Publication prévue au printemps 2022.
Revue de littérature sur les modèles de dispensation des soins pour le stress post-trauma opérationnel chez les vétérans.

Stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle des soins et services de santé mentale de proximité. CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de l’Institut universitaire-SHERPA – CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
L’objectif de ce projet est de cerner les stratégies organisationnelles d’adaptation culturelle des soins et services de santé mentale offertes dans la communauté et dans les établissements de santé et services sociaux afin de faciliter l’accès, l’utilisation et l’engagement des personnes de la diversité ethnoculturelle.

Services sociaux généraux

Récemment publié

Trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neuro-développementaux chez les enfants de la naissance à sept ans. INESSS. 2021, décembre.
Le MSSS a sollicité la contribution de l’INESSS et de chercheuses œuvrant au sein de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de l’Institut de recherche en santé mentale de Montréal dans le but de soutenir sa réflexion autour du développement d’une trajectoire-modèle en matière d’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux.

Soins critique

Récemment publié

Update of TAU Report #80. Use of extracorporeal membrane oxygenation for cardiac life support in adult subjects. CUSM. 2022, juin.
Au CUSM, les volumes d’ECMO et la durée moyenne des séjours ont considérablement augmenté au cours de la période 2020/2021, probablement en raison des cas de COVID-19. Le taux de sevrage global est resté stable par rapport à 2017 (56,4 % contre 49 %, respectivement). Les programmes ECMO au CUSM ont été établis. Des démarches ont été entreprises pour faire accréditer les données du CUSM par le registre ELSO.

Projet en cours

Evaluating the value of integrating a rapid response team (RRT) in improving in-hospital mortality, cardiac arrest and length of stay in rapidly deteriorating patients. CUSM.
Évaluer l’efficacité clinique des équipes d’intervention rapide, composées d’une infirmière, d’un médecin et d’un technicien respiratoire, pour améliorer les résultats chez les patients qui se détériorent rapidement.

Traumatologie

Récemment publié

Héparine non fractionnée par voie intraveineuse à la suite d’une réimplantation et d’une revascularisation digitales. CHUM. 2022, mai.
Présentation des résultats d’une revue systématique ayant évalué l’efficacité clinique et l’innocuité associées à l’administration systématique de l’héparine non fractionnée par voie intraveineuse à dose thérapeutique, après une réimplantation et une revascularisation digitales. Des recommandations sont formulées. Complémentaire à un article publié récemment par ses auteurs et cité dans cette infolettre.

Article scientifique : Deblois, S., Zhu, L., Mastropasqua, B., Thibaudeau, S., Ziegler, D. & Pomp, A. (2022). The clinical effectiveness and safety of intravenous unfractionated heparin following digital replantation and revascularization: A narrative systematic review. Microsurgery. Prépublication.


Activités de transfert de connaissances

Cette rubrique répertorie les activités de transfert de connaissances (participations à des colloques, publications d’articles scientifiques, etc.) liées aux ETMI réalisées depuis l’infolettre précédente pour lesquelles un lien vers la présentation, un résumé de la présentation, un résumé de l’article, etc., est disponible.

CUSM

Evidence on the impact of prehabilitation program on postoperative outcomes: HTA review [communication orale]. CAHSPR. 2022, 31 mai – 2 juin.

La pertinence clinique : perdu dans l’interprétation? Les défis dans la définition et la mise en œuvre du cadre de la pertinence clinique [communication orale]. CdP ETMISS. 2022, 25 mars.

INESSS

Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : clientèle pédiatrique [webinaire]. INESSS. 2022, mai.

Modification à l’algorithme sur l’évaluation et la gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : clientèle adulte [webinaire]. INESSS. 2022, avril.


Ont collaboré à ce numéro :
Bertine Akouamba, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Nisha Almeida, CUSM
Geneviève Asselin, CHU de Québec
Isabelle Beaumier, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Naïma Bentayeb et Mélanie Couture, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Yuliya Bodryzlova, Ashley Lemieux et Hongyue Pan, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Marie-Pier Bouchard, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Sylvain Bussières, IUCPQ-UL
Marie-Hélène Chastenay, INESSS
Sean Gayadeen, Eveline Robert-Berger et Geneviève Pinard, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Isabelle Linteau, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Mélanie Pearson, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Duy-Ha Ta, CHUM

Comité de rédaction :
Paule Asselin, bibliothécaire, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Karine Bélanger, bibliothécaire, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Loredana Caputo, bibliothécaire, CISSS de Laval
Mélanie Pearson, APPR, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Avis de non-responsabilité
L’infolettre constitue un outil de renseignement incluant des sources d’information provenant des différentes unités d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (UETMISSS) québécoises. L’information y est divulguée à titre de référence. Les éléments contenus dans l’infolettre sont publiés tel que soumis par les équipes et sont fournis à titre d’information générale. L’infolettre contient des liens vers des sites Web créés et mis à jour par différentes organisations et le comité éditorial n’endosse pas nécessairement les opinions exprimées, ni ne garantit l’exactitude et l’intégralité des informations présentées. Si vous avez des questions concernant l’un ou l’autre des éléments présentés, contactez le représentant de l’organisation de la source d’information en question. De plus, les lecteurs doivent être avisés que WordPress.com ainsi que certains hyperliens fournis dans ce bulletin peuvent utiliser des fichiers témoins permanents dans le but de suivre les habitudes d’utilisation de leurs visiteurs.


Laisser un commentaire